Apprendre à lire de Sébastien Ministru

sans titre
Grasset     10/01/2018

Quatrième de couverture :

Approchant de la soixantaine, Antoine, directeur de presse, se rapproche de son père, veuf immigré de Sardaigne voici bien longtemps, analphabète, acariâtre et rugueux. Le vieillard accepte le retour du fils à une condition  : qu’il lui apprenne à lire. Désorienté, Antoine se sert du plus inattendu des intermédiaires  : un jeune prostitué aussitôt bombardé professeur. S’institue entre ces hommes la plus étonnante des relations. Il y aura des cris, il y aura des joies, il y aura un voyage.
Le père, le fils, le prostitué. Un triangle sentimental qu’on n’avait jamais montré, tout de rage, de tendresse et d’humour. Un livre pour apprendre à se lire.

Mon commentaire :

Ce livre se lit aisément, le style est fluide mais je suis restée un peu en dehors. Le père, un vieux mineur analphabète, est caricatural, colérique, fruste… mais son fils, le narrateur m’a apparu tout aussi froid, rustre et pas franchement sympathique. Apprendre à lire à plus de 80 ans est un très beau thème, émouvant mais peu réaliste. Il permet un rapprochement père-fils qui ne va pas bien loin. La relation entre le vieil homme et le jeune qui s’occupe de lui est beaucoup plus forte bien qu’éphémère. Et c’est bien vrai que les personnes âgées ont souvent de bien meilleurs moments de sincérité et d’intimité avec des gens de l’extérieur qu’avec leurs enfants entravés par leur pudeur.

L’apologie de la prostitution m’a, comme toujours, gêné.

Sur la couverture je n’ai pas compris qui est l’amoureux ?

Sélection janvier 2018 des 68 premières fois    banderole

pro_reader_120

2 réflexions sur « Apprendre à lire de Sébastien Ministru »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s