Juste un peu de temps de CAROLINE BOUDET

Sans titre
Stock     02/05/2018

Résumé éditeur :

« La charge mentale. La foutue charge mentale. Qui ressemble de plus en plus à une charge explosive qu’elle ferait volontiers sauter… Quelque chose a claqué en elle. Sophie ne voulait pas rentrer, ne pouvait pas. Elle ne voulait plus de cette vie-là. Ses pieds n’avaient tout simplement pas pu prendre le chemin de la gare, ses doigts avaient d’eux-mêmes éteint son portable, et son instinct maternel — je suis indispensable, je suis coupable, ils ne sont rien sans moi — s’est mis en mode silencieux pour la première fois depuis sept ans.
Un silence absolument, pleinement, intensément reposant. »

Mon commentaire :

Juste un peu de temps. Un titre parfait pour ce court roman dans lequel Caroline Boudet nous dépeint avec beaucoup de justesse et d’humour la vie de toutes les mamans d’aujourd’hui.  La charge mentale, voilà l’expression à la mode que nous ressasse tous les magazines féminins mais quelle mère n’a pas ressenti ce poids écrasant? Chacune se retrouve dans ce roman à voix multiples et comprend le coup de folie de Sophie. Toutes, un jour, en regardant en arrière nous avons repensé à celle que nous aurions voulu être. Cette satire sans la moindre aigreur a le mérite, avec tendresse et auto-dérision, de nous déculpabiliser, de nous montrer que la voisine, l’amie si parfaite a aussi ses failles et qu’il faut savoir lâcher du lest.

Mais où Caroline Boudet a-t-elle trouvé son Yvonne Tournaire? (p.79). Ces femmes-là j’en ai connu, oui mais au milieu du siècle dernier! Il y a longtemps que les grand-mères ne pensent plus ça. Des générations de femmes ont bataillé dur pour le droit à l’égalité et même si les magazines des années 1980 on trop véhiculé le mythe de la Superwoman c’est grâce à elles que les choses ont lentement évolué. Pas assez bien-sûr!

Mais bon, les jeunes femmes, vous savez que :

1 – la perfection n’est pas de ce monde.

2 – Superman n’existe pas. Alors…..

Merci aux Editions Stock et à NetGalley            pro_reader_120

#JusteUnPeuDeTemps #NetGalleyFrance

Une réflexion sur « Juste un peu de temps de CAROLINE BOUDET »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s