Battements de cœur de Cécile Pivot

9782702165607-001-T
    Calmann Lévy    02/01/2019

Résumé éditeur :

«Elle aime la ville, lui la nature. Elle aime la mer, lui la campagne. Elle lit beaucoup, lui peu. Elle est bordélique, lui est maniaque. Elle se couche tard, lui s’endort tôt. Elle goûte les bourgognes, lui les bordeaux. Ces dissemblances deviennent vite un jeu entre eux. Ils se séduisent, se défient, tentent de se convaincre qu’ils ne sont pas faits l’un pour l’autre, mais c’est perdu d’avance et ils le savent.»
Tout oppose Anna et Paul, hormis une même habitude des relations sans lendemain. Et pourtant, ces deux grands solitaires vont s’aimer. Passionnément.  Un amour si dense, si parfait, qu’il suffirait d’un rien pour qu’il vole en éclats.

Mon commentaire :

Cécile Pivot se lance dans un premier roman avec ce roman d’amour ou plutôt de passion dévorante entre deux personnages qui n’avaient pas grand chose en commun sinon un certain parisianisme. C’est aussi un roman sur une belle amitié. Cécile Pivot s’est centrée sur le personnage d’Anna obsédée parle le sentiment d’un manque d’amour parental et qui ne veut vivre que dans la passion.

Je n’ai pas ressenti d’empathie pour cette Anna que je n’ai pu m’empêcher de trouver beaucoup trop outrancière. Qui peut vivre le quotidien pendant plus de 15 jours avec une telle femme?

C’est agréable et facile à lire mais j’ai regretté que le problème de l’autisme qui touche pourtant Cécile Pivot de près soit traité de façon si superficielle.

A mon avis Cécile Pivot a mis beaucoup d’elle-même dans ses personnages qu’elle situe dans un milieu qu’elle connaît certainement bien. En cette période de Gilets Jaunes je n’ai pas m’empêcher d’être un peu choquée du naturel avec lequel leur premier repas au restaurant doit coûter plus qu’un RSA. Pour loger leur famille recomposée ils achètent une maison située près de la rue Mouffetard!

Merci aux éditions Calmann Lévy et à NetGalley        pro_reader_120

#BattementsDeCoeur #NetGalleyFrance

2 réflexions sur « Battements de cœur de Cécile Pivot »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s