Nos rendez-vous de Eliette Abecassis

9782246817376-001-T
Grasset    02/01/2020

Résumé éditeur :
Ce roman d’une passion d’amour contrariée est aussi le roman d’une époque.
Amélie et Vincent se rencontrent, jeunes, à la Sorbonne à la fin des années 80. Chacun ressent un coup de foudre sans oser l’avouer à l’autre : aucun des deux ne se sent «  à la hauteur  », aucun ne fait le premier pas, aucun n’a la maturité de saisir son bonheur…
Ils se donnent rendez-vous, la jeune femme est en retard  : A quelques minutes près, ce jour-là, ce n’est pas un simple rendez-vous qu’elle rate, c’est sa vie.
Puis la vie prend le dessus, les emporte malgré eux vers des destins qu’ils ne maîtrisent plus, leur fait prendre des bifurcations comme on emprunte des portes, puis des couloirs, de dix ans, de vingt ans, de trente ans…
On suit en parallèle la trajectoire intime et professionnelle d’Amélie et de Vincent, et chaque fois que les hasards de l’existence les remettent en présence, ce n’est pas « le bon moment ».
« Trente ans que nous nous connaissons… Des mariages, des divorces, des deuils, des enfants, des centaines de voyages, parfois au bout du monde, des succès, des échecs, des espérances déçues, des rêves d’enfance perdus, des enfances déchues…Trente ans de rêves et de désir ».

Mon commentaire :

Dans ce court roman très parisien deux jeunes étudiants, Amélie et Vincent, se croisent et sentent qu’un courant passe entre eux. Après une nuit passée à discuter passionnément ils se quittent en se donnant rendez-vous le lendemain. Mais le lendemain, sans raison Amélie arrive avec plus d’une heure de retard. Vincent était parti. C’était il y a 30 ans quand les téléphones portables n’existaient pas. Au fil des ans ils se sont recroisés, mais….

Le thème des rendez-vous manqués n’est pas très original mais nous touche tous. La vie n’est-elle pas qu’une longue suite d’histoires qui auraient pu être? D’une écriture délicate Eliette Abecassis nous raconte avec légèreté des vies qui se croisent et son récit a le parfum de la mélancolie douce du temps qui passe.

Merci aux éditions Grasset et à NetGalley    pro_reader_120

#Nosrendezvous #NetGalleyFrance

162 pages

EAN : 9782246817376

 

2 réflexions sur « Nos rendez-vous de Eliette Abecassis »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s