Ce qui nous tue de Tom MCALLISTER

9782749162546ORI - Copie
Le Cherche Midi   06/02/2020

Titre original : How to be Safe

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Anne LE BOT

Résumé éditeur :

Te rappelles-tu quand tout était simple ? 
Anna Crawford, professeure d’anglais au lycée de Seldom Falls, Pennsylvanie, est virée pour insubordination. Mauvais timing. Dans la foulée, un étudiant pénètre dans les locaux et se livre à une tuerie de masse : 19 morts, 45 blessés. Un temps suspectée par le FBI, Anna est rapidement innocentée. Mais le mal est fait : elle a été montrée du doigt, sa vie, jetée en pâture aux foules, ne sera plus jamais la même.
Autour d’elle, elle voit un monde devenir fou, qui pour seules réponses à ce drame atroce propose davantage de médias et de caméras, toujours plus de hashtags, d’armes, de virilité triomphante et de lois absurdes.
L’Amérique est-elle condamnée à la bêtise, au machisme, à la paranoïa et au mensonge ? Avec cet anti-thriller, où l’humour noir se mêle à la colère, Tom McAllister nous offre un plaidoyer au vitriol pour la raison, à une époque où tout le monde semble devenir cinglé, sans que cela ne choque plus personne.

Mon commentaire :

Un pamphlet déjanté mais percutant sur les Etats-Unis contemporains.

Dans le premier chapitre on suit le parcours d’un jeune homme juste avant qu’il tire sur des lycéens. La suite du roman est consacrée à Anna Crawford, l’enseignante accusée à tort de terrorisme alors qu’elle venait juste de se faire renvoyer. Pour elle, depuis le massacre, le soleil a disparu de la petite ville ordinaire et très calme dans laquelle elle a toujours vécu et où elle connait toutes les victimes. Elle nous parle de chaque victime et nous raconte ses névroses et la folie qui s’est emparée de tous pendant l’année qui a suivi la tuerie.

Le récit de Tom McAllister semble assez décousu avec les nombreux retours sur l’enfance et l’adolescence d’Anna. Anna nous raconte chaque victime, sans logique apparente, comme dans un documentaire. Ses manuels de survie sont tout à fait déjantés. Mais au final le texte au rythme rapide forme une satire bien construite. L’auteur aborde avec humour mais aussi gravité tous les problèmes de l’Amérique contemporaine: le surarmement, la religion et toutes les sectes farfelues, les dégâts des réseaux sociaux, les médias, l’alcoolisme, la drogue, les parents démissionnaires etc… Sa vision de la bêtise humaine est glaçante.

Un nouvel auteur américain à suivre.

Merci aux éditions Le cherche midi et à Léa du Picabo River Book Club

264 pages

EAN : 9782749162546

#PicaboRiverBookClub   #EditionsCherche-midi

 

 

 

Une réflexion sur « Ce qui nous tue de Tom MCALLISTER »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s