
Résumé éditeur :
Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.
Mon commentaire :
Roman feel-good sur un thème de départ bien triste.
Émile et Joanne n’aurait jamais dû se trouver, du jour au lendemain, à sillonner les Pyrénées dans un camping-car. Mais voilà, ce couple improbable va cohabiter à la recherche d’une certaine sérénité tout au long d’un road-movie pyrénéen . La démarche d’Émile et son refus de l’acharnement thérapeutique sont bien compréhensibles. La réaction de Joanne au drame qui l’a anéanti est beaucoup moins crédible.
Je regrette que Melissa Da Costa ait placé son récit dans un monde trop bisounours où tout le monde est d’une incroyable gentillesse et générosité à l’égard de ses deux protagonistes. Elle truffe son récit de références à Paolo Coelho et, en adepte des théories très à la mode de développement personnel, nous donne de véritables cours de méditation en pleins conscience, ce qui n’est pas ma tasse de thé. Si l’on y rajoute les innombrables redites et les descriptions de tous leurs repas on comprend que le livre fasse 840 pages. Je me serai bien contenté de la moitié!
Pour moi la derniers chapitres rachètent ce que je n’ai pas aimé. Si tout au long de cette interminable lecture j’ai souvent été agacée, j’ai trouvé la fin sobre, pudique, émouvante et j’en ai eu la gorge serrée.
Merci aux Éditions Le Livre de Poche et à NetGalley
#Toutlebleuduciel #NetGalleyFrance
840 pages
EAN : 9782253934103