
Coup de cœur ♥♥♥♥♥
Les Escales 27/08/2020
Titre original : Valentine
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Emmanuelle ARONSON
Résumé éditeur :
Roman choral puissant et envoûtant, Glory met en scène les retombées d’une terrible agression dans une petite ville du Texas et donne la parole à celles que l’on n’a pas l’habitude d’entendre.
14 février 1976, jour de la Saint-Valentin. Dans la ville pétrolière d’Odessa, à l’ouest du Texas, Gloria Ramirez, quatorze ans, apparaît sur le pas de la porte de Mary Rose Whitehead.
L’adolescente vient d’échapper de justesse à un crime brutal. Dans la petite ville, c’est dans les bars et dans les églises que l’on juge d’un crime avant qu’il ne soit porté devant un tribunal. Et quand la justice se dérobe, une des habitantes va prendre les choses en main, peu importe les conséquences.
Elizabeth Wetmore n’hésite pas à sonder les tréfonds de l’âme humaine et livre un roman dur et âpre à la beauté mordante.
Mon commentaire :
Gros coup de cœur pour ce premier roman américain.
Gloria, d’origine mexicaine, n’a que 14 ans, mais si un blanc, fils de pasteur, la viole puis essaie de la tuer c’est qu’elle l’a bien cherché! Tout le monde le sait ces gamines là ont le vice dans le sang! Elizabeth WETMORE place son récit dans les années 1970 à Odessa, Texas. La vie y est dure, le manque d’argent constant pour les blancs comme pour les autres. La chaleur et la poussière écrasent la petite ville entourée par le désert et des champs de derricks. Le viol d’une jeune latino est sans intérêt pour la majorité des habitants.
Dans ce roman choral il n’y a pratiquement que des voix de femmes qui expriment leur indignation. Mary Rose chez qui Gloria s’est réfugiée et qui ne peut oublier ce qu’elle a vu. Corinne une veuve alcoolique et asociale que personne ne prend plus au sérieux. Il y a aussi Ginny la maman de Debra-Ann 10 ans, enfant débrouillarde et précoce qui est partie, espérant une vie meilleur ailleurs.
L’auteur raconte tout un monde de femmes qui font ce qu’elles peuvent pour vivre dans le machisme et le racisme ambiant. Les hommes, eux, s’en foutent et la justice est au service de la majorité blanche. Dans cette petite communauté très chrétienne les répercutions de l’agression n’attisent que la haine. Personne ne comprend qu’on puisse prendre la défense d’une latino et Mary Rose, harcelée jour et nuit, en but à l’incompréhension de son mari, finit par en perdre la raison.
Les mots d’ Elizabeth WETMORE sont justes, forts. Ses personnages sont vivants et attachants. Elle nous livre de magnifiques portraits de femmes cabossées par le quotidien. Si elle s’attache à la reconstruction de Gloria, son personnage principal est la courageuse Mary Rose.
Je suis sortie de cette lecture révoltée et je pense que peu de choses ont changées depuis l’époque où cette intrigue est située.
Une nouvelle voix de la littérature américaine est née et je vais la suivre.
Merci aux éditions Les Escales et à NetGalley

#Glory #NetGalleyFrance
320 pages
EAN : 9782365694599
Une réflexion sur « Glory de Elizabeth WETMORE »