Park Avenue Summer de Renée ROSEN

Belfond 04/06/2020

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Valérie BOURGEOIS

Résumé éditeur :

Quand Mad Men rencontre Le Diable s’habille en Prada. Ode à la féminité et à l’affirmation de soi, un roman d’apprentissage inspirant et savoureux qui rend hommage à l’une des icônes féministes les plus fantasques et les plus glamour du XXe siècle.

En acceptant le poste de secrétaire de la toute nouvelle rédac’ chef de Cosmopolitan, Alice n’imaginait pas qu’elle allait faire la rencontre de sa vie. Petite provinciale de vingt et un ans tout juste débarquée de son Ohio natal, elle se retrouve ainsi face à une figure du New York des sixties : Helen Gurley Brown, auteure du sulfureux best-seller Sex and the Single Girl.
Mais cette grande visionnaire n’a pas que des amis dans la presse et elle se trouve en réalité sur un siège éjectable. Alice ne va pas tarder à découvrir que sa rebelle patronne fait l’objet d’une cabale acharnée, menée par ses collègues masculins bien décidés à démontrer que la place d’une femme est davantage dans la cuisine qu’à la tête d’un magazine.
Parler à une nouvelle génération de femmes, débarrasser la presse de ses vieilles figures patriarcales est un défi de taille. Fascinée par Helen, Alice est prête à tout pour l’aider à inventer une «Cosmo Girl» fière, sûre d’elle, libérée de tout carcan puritain. Qu’importent les coups bas. Et les coups au cœur…

Mon commentaire :

Excellent moment de lecture avec Alice, l’héroïne fictive de ce roman. Elle endosse le rôle de la secrétaire de la véritable Helen Gurley Brown, mythique rédactrice en chef du journal Cospolitan. Ce roman est une belle surprise qui nous replace en 1965, à New-York dans le monde de la presse.

Alice est attachante, jeune provinciale pleine de désirs, un peu candide mais débordante de vitalité. Comme beaucoup, elle est venue à New-York tenter sa chance et se libérer du carcan patriarcal puritain qui étouffent les jeunes Américaines. C’est aussi un roman sur l’émancipation des filles de cette génération.

Je n’ai jamais été fan de Cosmopolitan que j’ai toujours trouvé trop superficiel, mais la genèse de la refonte de ce journal pour en faire ce qu’il est maintenant m’a passionnée.

Le style de Renée ROSEN est enlevé et son récit se lit comme un polar. C’est très bien documenté, l’auteure étant spécialisée dans le roman historique. La personnalité de l’inclassable Helen Gurley Brown est très romanesque. Il lui a fallu se battre, contourner bien des obstacles venant de sa direction et déjouer les manœuvres de ses collaborateurs pour imposer son idée. Sa conception très particulière du féminisme ne lui valait pas que des amies dans les mouvements d’émancipation féminine.

Merci aux éditions Belfond et à NetGalley

#ParkAvenueSummer #NetGalleyFrance

416 pages

EAN : 9782714481160

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :