Rendez-vous avec le crime de Julia CHAPMAN

Les Détectives du Yorkshire Tome 1

Robert Laffont La Bête noire

13/06/2019

Titre original : Date with Death

Traduit de l’anglais par Dominique HAAS

408 pages

EAN 978-2221215494

Quatrième de couverture:

La mort est aveugle.

Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très mauvais œil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n’est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu’elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne!
Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit… à l’agence de rencontres de Delilah !
Premier volet d’une série so british, Rendez-vous avec le crime est un polar drôle, plein de charme et au casting haut en couleur.
« Le roman de Julia Chapman se place directement en tête de liste des cosy mysteries ! » Kirkus Reviews.

Mon commentaire :

Lors de mon dernier passage à la médiathèque je n’ai pu résister, malgré un certain a priori, à cette si attrayante couverture que j’avais repéré en librairie depuis pas mal de temps. Julia CHAPMAN situe l’action de Rendez-vous avec le crime dans une petite ville du Yorshire dans laquelle tout le monde se connaît. Elle nous plonge dans une ambiance très british que je place entre Barnaby et Agatha Raisin. La charmante bourgade et ses environs, où jamais rien ne se passent, cachent-ils un tueur en série?

Pendant ma lecture je me serais volontiers transposée dans le très typique pub La Toison, pour déguster la tourte du jour en épiant l’immeuble d’en face où se sont installées les deux ARV (Agence de Rencontre des Vallons et Agence de Recherche des Vallons). Les rumeurs y vont bon train. Le salon de thé de la belle-sœur est aussi bien tentant! C’est écrit, of course, avec beaucoup d’humour. Voilà un roman reposant après quelques polars très gores. C’est néanmoins enlevé avec un intrigue bien ficelée et il y a tout de même plusieurs morts.

J’ai passé un très bon moment, mais pas sûre que je lise toute la série. Bon, je me ferai quand même bien, et assez rapidement, le tome 2, après on verra!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s