
Coup de cœur
♥♥♥♥♥
Éditions Autrement
24/08/2016
Titre original : The Hearts of Men
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Mireille Vignol
544 pages
EAN : 9782746744189
Quatrième de couverture :
«Les héros sont toujours gouvernés par le cœur, les lâches par le cerveau. Ne l’oublie jamais.»
Nelson, jeune scout à lunettes, passe l’été 1962 au camp Chippewa, dans le nord du Wisconsin. Au programme: veillées au coin du feu, courses d’orientation dans la forêt, bains dans le lac glacé… et soirées clandestines.
Trente ans plus tard, que reste-t-il du garçon d’antan chez ce vétéran à jamais hanté par la guerre du Vietnam?
Nickolas Butler signe un grand roman américain qui sonde les cœurs de trois générations d’hommes héroïques et imparfaits.
Nickolas Butler a choisi le Wisconsin, où il vit, pour situer le camp scout qui servira de fil conducteur à ce roman d’apprentissage qui se déroule sur trois générations. C’est le scoutisme à l’américaine avec ses summer camps qui ont participé à la formation de nombreux jeunes garçons. Ces camps, dans lesquels le meilleur devait leur être transmis, avaient pour but de leur donner de solides valeurs basées sur la distinction entre le bien et le mal, l’amour de la patrie et l’amour de la nature. De père en fils ils se forgeaient des amitiés et surtout de solides réseaux utiles pour le reste de leur vie. Des hommes de peu de foi témoigne de la perte des idéaux au fil des ans.
La première partie, en 1964, est centrée sur Nelson, adolescent binoclard, peureux, empoté, qui veut toujours bien faire et se retrouve tête de turc, sans amis. Seul Jonathan semble se soucier un peu de lui. C’est l’occasion pour le lecteur français d’imaginer ces camps au milieu d’une nature magnifique et de comprendre comment ils fonctionnaient.
En 1996 on retrouve Jonathan qui accompagne son fils Trevor, scout modèle. Nelson, vétéran du Vietnam, abimé par cette guerre, est devenu chef du camp. Jonathan trouve son fils trop naïf et veut l’endurcir pour faire face aux vicissitudes de sa future vie d’adulte. Cette initiation à la veille du camp est loin des principes de base du scoutisme.
En 2019 (ce livre est paru en 2016), c’est Rachel qui accompagne Thomas, le fils qu’elle a eu avec Trevor. Thomas n’a pas la moindre envie de passer cette semaine en pleine nature loin de ses écrans. Le rôle des femmes a changé mais certains ne l’ont pas compris. Les autres femmes de ce récit étaient bien falotes.
Cette description passionnante d’une certaine Amérique, celle du suprématisme blanc patriarcal, prend une signification toute particulière aujourd’hui. Je la considère comme une leçon d’histoire. Elle laisse un goût un peu amer. Coïncidence, cette nuit de janvier 2021 où je terminais Des hommes de peu de foi, des émeutiers envahissaient le Capitole. Certains d’entre eux avaient certainement été formé dans ce genre de camp pendant leur adolescence.
Je l’avais raté celui-ci. Je le note pour les achats poche
J’aimeAimé par 1 personne