Les après-midi d’hiver de Anna Zerbib

Gallimard

Collection Blanche

12-03-2020

168 pages

ISBN : 9782072893629

Quatrième de couverture :

«C’était l’hiver après celui de la mort de ma mère, c’est-à-dire mon deuxième hiver à Montréal. J’ai rencontré Noah et j’ai eu ce secret. Tout s’est produit pour moi hors du temps réglementaire de la perte de sens. Longtemps après les premières phases critiques du deuil, que j’ai bien étudiées sur Internet. Les événements se sont déroulés dans cet ordre, de cela je suis sûre. Pour le secret, je ne suis pas certaine, il était peut-être là avant, un secret sans personne dedans.»

Dans ce roman vibrant d’émotion, Anna Zerbib fait l’autopsie d’une obsession amoureuse où le désir, les fantasmes et les petits arrangements avec le réel sont autant de ruses pour peupler l’absence, en attendant les beaux jours.

Mon commentaire :

Un hiver, quelque temps après la mort de sa mère, la narratrice installée à Montréal avec son compagnon peine à faire son deuil. Elle rencontre alors un artiste avec lequel elle entretient une relation secrète, l’après-midi. Pendant ce temps son couple se délite. Rien de bien original. 

Ce premier roman a pour moi un parfum d’autofiction, genre que je n’apprécie guère, même si j’aime que les auteurs mettent un peu d’eux-mêmes dans leurs récits. Je n’ai ressenti aucune empathie pour la narratrice, qui n’a même pas de nom. Je l’ai trouvée vide, uniquement centrée sur son petit ego et son attitude passive m’a agacée.Ce style de littérature très français, un peu bobo, et dit intimiste n’est vraiment pas pour moi.

Heureusement il y avait l’exotisme de Montréal et son hiver glacial.

Sélection 2021

des 68 Premières Fois

4 réflexions sur « Les après-midi d’hiver de Anna Zerbib »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s