L’Hôtel du Cygne de Zhang Yueran

Coup de cœur

♥♥♥♥

Zulma

02/09/2021

Traduit du chinois par Lucie Modde

160 pages
979-10-387-0054-3

Quatrième de couverture :

Venue du lointain Sichuan, Yu Ling travaille à Pékin depuis dix ans et rêve de changer de vie. Au détour d’un pique-nique, avec son acolyte M. Courge, ils fomentent le kidnapping de Dada, charmant petit garçon de l’élite chinoise dont elle est la nounou. Mais une fois avalées les pattes de crabe du Kamtchatka et les brochettes d’ailes de poulet, le plan tombe à l’eau, adieu la rançon : le grand-père de Dada vient d’être inculpé pour corruption, le père est arrêté, la mère a disparu. Yu Ling se retrouve seule avec l’enfant. Dans la grande villa aseptisée, Dada dresse une tente pour y accueillir tous ceux qui comme lui n’ont pas d’amis : l’Hôtel du Cygne.

Dans le huis clos de cette drôle de famille recomposée, Zhang Yueran dresse le portrait tout en nuances de la Chine d’aujourd’hui.

Mon commentaire :

Yu Ling est la nounou de Dada, le fils unique d’une riche famille pékinoise. C’est un enfant roi mais solitaire, dont les parents, accaparés par leurs diverses activités, s’occupent peu. Yu Ling et Dada partent en pique-nique avec un certain Monsieur Courge, connaissance de la nounou. On se rend vite compte que quelque-chose cloche dans les conversations entre les deux adultes. C’est un enlèvement! La nounou et son ami ont décidé de demander une rançon. Mais rien ne se passe comme prévu et la seule solution est de ramener Dada chez lui.

Avec L’Hôtel du Cygne, Zhang Yueran nous plonge dans l’intimité d’une famille de la nomenklatura Chinoise, ou plutôt la non-intimité de cette famille, chacun vivant de son côté en laissant à la nounou le soin d’élever l’enfant. Elle connaît tout de la famille et de ses magouilles, mais reçoit peu de considération, elle est comme un meuble de la maison. Je pense que c’est très représentatif de la réalité.

L’enlèvement rocambolesque et raté n’est que le prétexte à une critique de la société chinoise et de son coté matérialiste. Les riches sont uniquement occupés à s’enrichir plus. Les mères absentes sont peu investies dans la vie de leur enfant. Les petites gens, toujours à court d’argent sont, eux aussi, peu regardant sur les manières d’en obtenir. Tous souffrent de solitude et celle de l’enfant est particulièrement émouvante.

La nounou,Yu Ling, est une femme simple que la vie n’a pas épargnée. Au début du récit elle semble indifférente à tout et ne s’investit pas beaucoup dans cet enlèvement. Elle ne reprend les rênes que lorsque tout espoir de rançon s’est envolé et qu’elle se retrouve seule avec l’enfant. Au fil des pages sa froideur s’estompe, elle devient plus humaine et, elle aussi, m’a touchée.

Dans ce très court roman, le style de Zhang Yueran est efficace. Les phrases, elles aussi, sont courtes avec des dialogues qui s’intègrent dans le texte sans retour à la ligne. C’est rythmé et tout est dit en peu de mots. On retrouve le burlesque caractéristique des romans chinois dans de nombreuses situations, comme l’achat de l’oie ou l’installation d’une tente au milieu du salon, sur de coûteux tapis, pour cette même oie. Il y a de l’humour et les nombreuses situations cocasses m’ont bien fait rire.

J’avais beaucoup aimé Le clou, le premier roman de Zhang Yueran. L’Hôtel du Cygne confirme qu’elle est bien une auteure majeure de sa génération. Elle démontre qu’il n’est pas besoin d’un long texte pour dénoncer avec efficacité les travers de ses contemporains. A lire pour mieux comprendre la Chine d’aujourd’hui.

Lu dans le cadre des explos 2021 de Lecteurs.com

Une réflexion sur « L’Hôtel du Cygne de Zhang Yueran »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s