
Éditions Métailié
01/10/2022
272 pages
SBN : 979-10-226-1222-7
Résumé éditeur :
En 2002, à la sortie d’un hôtel à Karachi, un attentat à la bombe a coûté la vie à 14 personnes, dont 11 ingénieurs français travaillant à la mise au point d’un sous-marin acheté par le gouvernement pakistanais. Toutes les victimes venaient de la base navale de Cherbourg.
Vingt ans après, un jeune journaliste localier proche de l’un des ingénieurs rescapés de l’attentat décide de mener une véritable investigation sur les coupables. Une enquête menée par les Français a certes révélé les probables pots-de-vin ayant servi au financement de la campagne de Balladur, mais tout s’est arrêté là. Les victimes ont été abandonnées.
Le journaliste trouve à Karachi de l’aide auprès d’une jeune lieutenante pakistanaise et d’un homme droit, fidèle aux valeurs du travail bien fait et de la loyauté. Mais il progresse dans une jungle de mensonges politiques avant de s’apercevoir que la vérité de Karachi ne se trouve pas dans les journaux mais peut-être dans les poèmes que tous récitent.
Des personnages attachants et une enquête rigoureuse nous plongent dans les mystères de la ville de Karachi, mais nous dévoilent aussi les luttes de pouvoir régionales et syndicales en France. Un thriller remarquable, furieusement décoiffant, au rythme addictif.
Mon commentaire :
Avec Les sentiers obscurs de Karachi, Olivier Truc, que je connaissais surtout pour sa brigade des rennes dans le Grand Nord, m’a entraîné dans les affres de la plus grande ville du Pakistan. Il est parti d’un fait réel, l’attentat à Karachi contre les Français de la direction des constructions navales de Cherbourg (DCN). Attentats qui a fait 14 victimes dont 11 Français et des blessés qui gardent de lourdes séquelles.
Cet attentat a ébranlé le monde politique français. Des histoires compliquées de rétro-commissions ont mis en cause un candidat à la présidence de la République, des personnalités ont été compromises et de fumeuses explications élaborées. Les islamistes pointés du doigt dès le départ ont été innocentés. Des rumeurs circulent sur l’implication des services secrets pakistanais. Aujourd’hui, personne ne connaît les commanditaires et personne, au Pakistan comme en France, ne semble avoir envie de savoir.
Et à Cherbourg ? On a beau commémorer le 20ème anniversaire de ce sinistre jour, les survivants se posent toujours les mêmes questions. C’est à eux qu’Olivier Truc s’intéresse. Il envoie un jeune journaliste (qui lui ressemble peut-être) enquêter à Karachi. Malgré l’extrême pauvreté, la corruption, l’islamisme, les factions rivales, la guerre aux portes du pays, il y croise de belles personnes pour lesquelles l’amitié, le travail bien fait, l’honneur du pays ne sont pas de vains mots.
Dans ce roman, Olivier Truc fait dire à son héros que si un journaliste n’arrive pas à prouver ce qu’il veut démontrer, il écrit un roman. Ne serait-ce pas ce qu’il a fait ? En tout cas, il remet à l’honneur les employés de la DCN qui sont les grands oubliés de cette histoire et, s’il ne pointe aucune certitude, il laisse entrevoir quelques raisons à cet attentat.

Merci aux éditions Métailié
et à NetGalley
#LesSentiersobscursdeKarachi #NetGalleyFrance
J’ai bien aimé ce roman, bien mené et en plus bien documenté 😉
J’aimeAimé par 1 personne