Tempêtes et brouillards de Caroline Dorka-Fenech

Éditions de la Martinière

06/01/2023

240 pages

ISBN : 9782732497655

Résumé éditeur :

Après un premier roman salué par six prix littéraires, Caroline Dorka-Fenech revient avec un roman intime, profond, porté par une écriture organique et bouleversante. Un père qui se convertit à l’islam par opportunisme, une fille déshéritée qui tente tout pour lui pardonner. Entre révolte et déclaration, un texte qui saisit au col.

Lorsque son père part vivre sa retraite au Maroc, épouse une femme aussi jeune qu’elle, se convertit à l’islam et annonce qu’il la déshérite, Carina, la « fille préférée » sombre dans la douleur. Qui est véritablement ce père ? Quelles colères enfouies est-il en train de faire ressurgir ?

Il est des romans écrits par urgence vitale. Tempêtes et brouillards est de ceux-là. Hanté par la figure du Roi Lear, entremêlant souvenirs à vifs, conversations, réflexions sur l’héritage, l’amour filial, les gestes post-coloniaux qui s’ignorent, l’écriture et le pardon, il traverse la noirceur et la brûlure vers la réappropriation de soi. Porté par une écriture incantatoire, un suspense intime, il signe la profession de foi d’une écrivaine.

Mon commentaire :

Second roman

Dans Tempêtes et brouillards, Caroline Dorka-Fenech s’inspire de ses relations avec son propre père pour créer le personnage de sa narratrice, Carina. Déshéritée par un qui lui avait toujours dit père qu’elle était sa fille chérie, Carina prend conscience des liens compliqués qui l’attachent à son père. Leur relation n’est plus que téléphonique et chaque appel est une occasion pour qu’il lui rappelle quel père formidable il a été. Mais elle, elle se souvient de maltraitance envers ses enfants et ne peut s’empêcher de ressentir du dégoût. Et toujours revient la question : est-ce qu’il m’a aimé ?

Le titre de ce récit est emprunté au roi Lear de Shakespeare auquel la narratrice fait de nombreuses références en se comparant à Cordélia, elle aussi déshéritée. C’est un texte fort, qui explique bien la colère de la narratrice, mais je l’ai trouvé un peu brouillon et répétitif

Merci aux éditions de la Martinière

et à NetGalley

#Tempêtesetbrouillards #NetGalleyFrance

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :