
Coup de cœur
♥♥♥♥♥
Sonatine
Traduit de l’Anglais (États-Unis) par Pierre Szczeciner
17/11/2022
EAN : 9782355849565
Résumé éditeur :
La vie de Nick Carraway. Avant Gatsby.
Avant de se retrouver dans l’entourage de Daisy Buchanan et Jay Gatsby, Nick Carraway, comme nombre de ses compatriotes américains, s’est engagé pour défendre le territoire français durement frappé par la Première Guerre mondiale. Sur place, la désillusion est de taille : prisonnier d’un combat qui n’est pas le sien, errant seul à travers la violence des assauts et les spectres d’un passé qui ne le quitte jamais, il cherche désespérément une échappatoire à sa condition. Jusqu’au jour où, en permission à Paris, il rencontre Ella, une jeune fille excentrique, qui habite un grenier, au-dessus d’un théâtre. Troublé, Nick espère avoir trouvé le chemin de la rédemption. Il ignore encore que celle-ci ne s’offre qu’à ceux qui ont vraiment touché le fond.
Michael Farris Smith s’empare de Gatsby le Magnifique, monument de la littérature américaine, pour mieux le faire sien. De Paris à la Nouvelle-Orléans, il mêle l’intime et l’histoire, et achève son récit quelques jours avant le début du livre de F. Scott Fitzgerald, que nous ne relirons plus jamais de la même façon.
Mon commentaire :
Nick est un jeune Américain du Middle-West qui s’ennuie entre une mère dépressive et un père quincailler qui rêve de de lui faire reprendre son commerce. Mais Nick, lui, a d’autres rêves. Pour fuir, il s’engage dans l’armée et se retrouve en France dans l’enfer des tranchées de la première guerre mondiale. En permission à Paris, il rencontre le grand amour avec Ella, une jeune femme libre, lui qui n’ose pas être libre. A la fin de la guerre, il ne la retrouve pas et rentre aux USA. Ella, dans sa jeunesse, avait vécu à la Nouvelle-Orléans. Toujours à sa recherche, Nick y passe quelques mois espérant déraisonnablement l’y croiser et oublier la guerre.
Le désarroi et les hésitations de Nick m’ont touchée. Dans la première partie Michael Farris Smith dépeint très bien l’horreur de la guerre à laquelle les jeunes Américains n’étaient pas préparés, guerre qui ne les concernait pas. La seconde partie, à la veille de la prohibition, décrit une Nouvelle-Orléans décadente et violente dans laquelle les anciens soldats peinent à surmonter leurs traumatismes. Nick s’y cache avant d’avoir le courage de tourner définitivement le dos à ce qu’aurait été sa vie dans le Middle West.
Je dois avouer que je n’avais pas fait le lien avec Gatsby le magnifique. C’est un clin d’œil au grand Fitzgerald, mais je ne pense pas que ça aurait changé ma lecture si je l’avais su. Les deux romans ne se ressemblent absolument pas, même si les personnages sont mélancoliques et ne savent pas quel sens donner à leur vie. Les bas-fonds de la Nouvelle-Orléans sont loin du milieu dans lequel évoluent les personnages de Fitzgerald. De plus on s’y castagne beaucoup, comme dans tous les romans de ce jeune auteur.
Michael Farris Smith est un formidable conteur. Son écriture est imagée et je trouve que son style a progressé depuis ses débuts. Un auteur que je suis avec beaucoup de plaisir !

Merci aux éditions Sonatine
et à NetGalley
#Nick #NetGalleyFrance