
Calmann-Lévy
10/01/2023
592 pages
EAN : 9782702183618
Résumé éditeur :
Un ogre de béton, une vilaine chute dans l’escalier, le Salon des arts ménagers, une grossesse problématique, la miraculée du Charleville-Paris, la propreté des Françaises, « Savons du Levant, Savons des Gagnants », les lapins du laboratoire Delaveau, vingt mille francs de la main à la main, une affaire judiciaire relancée, la mort d’un village, le mystérieux professeur Keller, un boxeur amoureux, les nécessités du progrès, le chat Joseph, l’inexorable montée des eaux, une vendeuse aux yeux gris, la confession de l’ingénieur Destouches, un accident de voiture. Et trois histoires d’amour.
Mon commentaire :
Quel plaisir de retrouver la saga Pelletier !
En 1952 la fratrie est installée à Paris, seuls les parents sont restés au Liban. Égaux à eux-mêmes ils continuent à s’insérer dans le monde en cachant leurs secrets, il faut dire que certains sont inavouables.
Dans ce roman foisonnant, Pierre Lemaitre brosse un état des lieux de la France de 1952. Il y aborde les problèmes sociétaux d’un pays en pleine reconstruction. Il force souvent le trait, il n’est pas toujours impartial mais il s’est extrêmement bien documenté et nous immerge complètement dans l’ambiance du début des années 1950. Ses exagérations nous amusent.
La mise en service d’un barrage hydroélectrique qui entraîne l’immersion de tout un village, au grand désarroi de ses habitants, occupe une bonne partie du récit. Pierre Lemaitre s’est inspiré du barrage de Chevril, construit sur la commune de Tignes, qui a fait les gros titres de la presse nationale pendant plusieurs mois. Le magasin Tati qui a révolutionné le commerce du textile a certainement servi de point de départ à un autre de ses sujets. Quant aux problèmes des femmes, leur émergence dans le monde du travail, la contraception, la pénalisation de l’avortement sont autant de thèmes féministes qu’il aborde avec sérieux et humour. L’auteur s’est servi de tout ce qui faisait le quotidien des Français pour donner de la crédibilité à ses personnages.
Le terme « page-turner » convient très bien à Le silence et la colère. L’écriture de Pierre Lemaitre est, comme toujours, vive et efficace, peut-être un peu facile. En tout cas je me suis bien amusée et il ne faut pas bouder son plaisir. Je m’étonne que certaines histoires d’amour finissent bien mais je parie qu’il y aura des rebondissements dans le 3ème opus et je l’attends avec impatience.
J’ai adoré l’article du magazine Elle retranscrit en fin de l’ouvrage. Il m’a beaucoup amusé. Il reflète certainement une part de vérité mais, bien qu’écrit par des femmes, qu’est-ce-que je l’ai trouvé misogyne !

Merci aux éditions Calmann-Lévy
et à NetGalley
#LeSilenceetlaColère #NetGalleyFrance