Un grand   bruit de catastrophe de Nicolas Delisle-L’heureux

Les Avrils

1 février 2023

Titre original : Les Enfants de la chienne

304 pages
ISBN : 978-2-38311-012-5

Quatrième de couverture :

Voilà longtemps que Louise Fowley n’avait pas emprunté la route 385 pour rejoindre Val Grégoire, une petite ville au nord du nord de la forêt boréale. C’est là qu’elle a passé son enfance avec Marco Desfossés, le fils du despote local, et le clairvoyant Laurence Calvette. Ensemble, ils formaient un trio flamboyant. Jusqu’à l’événement. Aujourd’hui, vengeance en bandoulière, Louise est prête à relancer les dés, racheter ce qui peut l’être.

Un grand bruit de catastrophe nous entraîne dans les territoires rudes de la Côte-Nord, à la frontière du Labrador canadien. Dans une langue inventive et vernaculaire, Nicolas Delisle-L’Heureux raconte l’histoire d’une amitié percutée par la cruauté du destin comme s’il faisait pivoter un cristal jusqu’au dénouement. Il signe un roman ample et addictif. Il vit à Montréal.

Mon commentaire :

Val Grégoire, petite ville perdue dans l’immensité de la forêt québécoise, bien loin au nord de Montréal est une véritable cour des miracles. Ceux qui y naissent sont comme les ouananiches, lointains descendants des saumons, qui ne peuvent plus sortir de leur lieu de naissance. Louise, Marco et Laurence, le trio d’enfants inséparables de ce conte moderne, y étouffent. Ces trois jeunes pieds-nickelés que le drame sépare, mettent du temps à se retrouver. Il est des comptes à régler pour avancer dans la vie.

Nicolas Delisle-L’Heureux dénonce le déterminisme social qui prévaut dans les quartiers pauvres. Chômage, alcool, grossesses non désirées, petite délinquance, drogues, la vie est rude mais les habitants semblent passifs devant tant de fatalité.   

Sans trop de chronologie, l’auteur passe d’un personnage à l’autre. Le réalisme très noir n’empêche pas l’humour. L’écriture nous fait entendre l’accent. Ce qui me semble de l’inventivité n’est peut-être que la particularité du québécois des campagnes, mais quel régal !

Merci aux éditions Les Avrils

et à Babelio

pour ce Masse critique

Publicité

Une réflexion sur « Un grand   bruit de catastrophe de Nicolas Delisle-L’heureux »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :