Pour Sensi de Serge Bramly

Sans titre
JC Lattès 29 08 2018

Résumé éditeur :

Quiconque s’obstine à pleurer la disparition d’un être cher au-delà des trente jours et des onze mois prescrits, disent les Écritures, c’est une autre disparition qu’il pleure.
Au moment où commence cette histoire, Serge Bramly voit se terminer simultanément deux aventures, l’une amoureuse, l’autre littéraire. Rivka, la jeune femme avec qui il a entretenu une liaison adultère durant dix-neuf mois, vient de le quitter. Quant à son grand roman sur la conjuration de Catilina, la rédaction en est au point mort. Il semble alors à l’auteur qu’il ne sera plus jamais capable ni d’aimer ni d’écrire: devant lui, le monde se referme. Cette sensation de vide l’oblige à tourner pour la première fois son regard vers l’arrière et à arpenter le dédale de causes et d’effets qu’est sa vie, dans l’espoir de comprendre.
Méditation sur un amour défunt,
Pour Sensi nous emmène des oliviers de la Tunisie natale jusqu’aux contreforts de l’Himalaya et aux cérémonies vaudou des Tropiques. Car il faut saisir la magie pour goûter au pouvoir salvateur de la littérature.

Mon commentaire :

Est-ce un roman ? Je m’y perds tant Serge Bramly se réfère à sa vraie vie.

Il nous décrit par le menu son spleen d’écrivain dont la parution d’un livre correspond à une rupture sentimentale. Ce texte est un hommage à une femme qu’il a aimé il y a 20 ans et qui l’a quitté. C’est le désarroi d’un homme plaqué qui ne comprend pas qu’une femme puisse le quitter. C’est aussi le désarroi d’un écrivain, un ouvrage terminé, un autre en gestation.

Il se laisse aller à la mélancolie en passant de ses souvenirs de jeunesse à l’étranger, de ses problèmes sentimentaux, de son addiction aux jeux de réussite à son enfance en Tunisie avec de longues digressions sur la préparation d’un nouveau roman sur les Allobroges au temps de Catalina. C’est un texte décousu truffé de citations littéraires souvent obscures pour moi qui ne suis pas assez intellectuelle.

Merci aux éditions JC Lattès et à NetGalley.      pro_reader_120

#PourSensi #NetGalleyFrance

Laisser un commentaire