Western de Maria Pourchet

Stock

23/08/2023

304 pages

EAN : 9782234094901

Résumé éditeur :

« J’entends par western un endroit de l’existence où l’on va jouer sa vie sur une décision. »  
C’est à cette éternelle logique de l’Ouest que se rend Alexis Zagner, « la gueule du siècle », poussé par l’intuition d’un danger. Comédien renommé qui devait incarner Dom Juan, il abandonne brusquement le rôle mythique et quitte la ville à la façon des cow-boys – ceux-là qui craignent la loi et cherchent à fondre leur peur dans le désert.
Qu’a-t-il fait pour redouter l’époque qui l’a pourtant consacré ? Et qu’espère-t-il découvrir à l’ouest du Pays ?

Pas cette femme, Aurore, qui l’arrête en pleine cavale et semble n’avoir rien de mieux à faire que retenir le fuyard et percer son secret. Tandis que dans le sillage d’Alexis se lève une tempête médiatique, un face à face sensuel s’engage entre ces deux exilés revenus de tout, et surtout de l’amour, qui les désarme et les effraie.

Dans ce roman galopant porté par une écriture éblouissante, Maria Pourchet livre, avec un sens de l’humour à la mesure de son sens du tragique, une profonde réflexion sur notre époque, sa violence, sa vulnérabilité, ses rapports difficiles à la liberté et la place qu’elle peut encore laisser au langage amoureux.

Mon commentaire :

J’avais détesté Feux. Après les bonnes critiques lues sur des sites amis, j’ai voulu me faire ma propre opinion sur Western, il n’y a que les sots qui ne changent pas d’avis. Je resterai sotte.

Pour moi cette histoire qui se déroule en province est un pur produit de ce que j’appelle le parisianisme. Maria Pourchet y surfe sur la vague MeToo mais en s’accommodant de la soumission et de l’emprise banalisées. Les protagonistes ne m’ont inspiré aucune sympathie. Le rapport avec le western ressassé à longueur de chapitre n’est évident que pour l’auteure.  

Et le style ! Je n’accroche toujours pas. Vraiment pas pour moi.





Merci aux éditions Stock

et à NetGalley

#Western #NetGalleyFrance

Laisser un commentaire