Avec toutes mes sympathies de OLIVIA DE LAMBERTERIE

Sans titre
Stock LA BLEUE 22/08/2018

Résumé éditeur :

«Les mots des autres m’ont nourrie, portée, infusé leur énergie et leurs émotions. Jusqu’à la mort de mon frère, le 14 octobre 2015 à Montréal, je ne voyais pas la nécessité d’écrire. Le suicide d’Alex m’a transpercée de chagrin, m’a mise aussi dans une colère folle. Parce qu’un suicide, c’est la double peine, la violence de la disparition génère un silence gêné qui prend toute la place, empêchant même de se souvenir des jours heureux.
Moi, je ne voulais pas me taire.
Alex était un être flamboyant, il a eu une existence belle, pleine, passionnante, aimante et aimée. Il s’est battu contre la mélancolie, elle a gagné. Raconter son courage, dire le bonheur que j’ai eu de l’avoir comme frère, m’a semblé vital. Je ne voulais ni faire mon deuil ni céder à la désolation. Je désirais inventer une manière joyeuse d’être triste.
Les morts peuvent nous rendre plus libres, plus vivants.» 
O.L.

Mon commentaire :

Je ne regarde pas Télématin, je ne lis pas Elle, je ne me suis pas précipitée sur ce récit dont le sujet me faisait un peu peur. Mais comme il a reçu le prix Renaudot essai je me suis laissée tenter. Il faut bien avouer que c’est avec un peu de voyeurisme que j’ai abordé ce récit.

Ce texte est émouvant mais j’ai été gênée par le fait que l’auteur ramène un peu tout à elle, comme si le reste de la famille n’était pas aussi proche de ce frère et ne souffrait pas autant qu’elle. Et fallait-il publier ce texte si intime qui implique toute la famille?

Olivia de Lamberterie est une journaliste qui a appris à écrire de façon légère sur des sujets graves. Si elle n’était pas un journaliste reconnue aurait-on lu ou même publié son récit aussi émouvant soit-il? Mais tant mieux si son texte peut aider ceux que la disparition d’un proche, quelle qu’en soit la raison, a laissé désemparés.

Merci aux Éditions Stock et à NetGalley   pro_reader_120

 #AvecToutesMesSympathies #NetGalleyFrance

4 réflexions sur « Avec toutes mes sympathies de OLIVIA DE LAMBERTERIE »

  1. Je suis assez satisfaite d’une telle chronique ! Je n’ai pas lu le livre car, je côtoie depuis trop longtemps des morts de proches, dont un frère, et n’ai pas souhaité par le texte me replonger dans ses souffrances. Mais, est ce que le texte était beau où est ce la personnalité de son auteur qui en a fait un succès ? Je reste dubitative ! ..Merci donc d’avoir mis en mots mes interrogations !

    J’aime

    1. Si tu étais la seule à faire des fautes d’orthographe! Quand je me relis quelques semaines plus tard je me demande comment j’ai pu laisser passer des énormités. En fait on relit généralement ce que l’on a voulu exprimer et on ne voit pas ce que l’on a écrit. Tant pis…

      J’aime

Laisser un commentaire