Jackie, une femme d’influence de Maud Guillaumin

9782377352722-001-G
Archipoche  03/04/2019

Résumé éditeur :

Les 25 ans de la disparition de « Jackie O. »
Icône de la mode construite à coups de photos volées et de couvertures de magazines, Jackie Kennedy (1929-1994) n’est pas la vraie Jacqueline, charismatique, intelligente et drôle. Incarnant avant l’heure la soft diplomacy, sa personnalité hors du commun a marqué Khrouchtchev, de Gaulle et bien d’autres, insufflant, aux heures les plus graves de la guerre froide, courage et fierté à ses concitoyens.

Grâce à elle, Washington devient un haut lieu culturel, où cette antiségrégationniste valorise les artistes et intellectuels noirs. Férue de littérature et d’histoire, elle défend le patrimoine architectural américain et sauve Grand Central, la célèbre gare de New York sur le point d’être rasée.
Malgré ce destin, elle a refusé d’écrire ses mémoires, ne révélant presque rien de son rôle à la Maison Blanche. Au fil des ans, elle était pourtant devenue l’un des principaux atouts de son mari en vue de sa réélection. C’était avant le 22 novembre 1963… Un parcours retracé par Maud Guillaumin, s’inspirant des interviews et écrits laissés par cette femme exceptionnelle.

Mon commentaire

Qui m’aurait dit que je me serais passionnée pour une biographie de Jackie Kennedy? Il y a plus d’une quinzaine d’année j’étais déjà aller voir l’exposition qui lui était consacré au Musée des Arts Déco et m’étais extasiée sur sa garde-robe. Et voilà que je dévore la biographie sans concession que lui consacre Maud Guillaumin.

L’auteur démystifie l’icône dans ce texte sérieux, sans fioritures, pas people et bien documenté. Cette femme qui me semblait si moderne quand j’étais enfant était bien représentative de son époque et de son milieu. Maud Guillaumin dépeint une femme cultivée, secrète, simple mais dépensière à l’excès, étrangement antiféministe et pas du tout intéressée par la politique. Kennedy, qui avait besoin d’une épouse faire-valoir, a certainement plus d’une fois été influencé le bon sens de celle qui était éloignée des magouilles politiques.

Lu dans le cadre de Masse Critique non-fiction

Merci aux Editions Archipoche et à Babelio pour cette belle découverte.

312 pages

ISBN :9782377352722

Laisser un commentaire