Nuit sombre et sacrée de Michael Connelly

réduit
Calmann lévy   11/03/2020

Coup de cœur ♥♥♥♥♥

Titre original : Dark Sacred Night

Traduit de l’anglais (États-Unis) par par Robert Pépin

Résumé éditeur :

Harry Bosch-Renée Ballard : le face-à-face tant attendu

En revenant au commissariat d’Hollywood après une mission de son quart de nuit, l’inspectrice Renée Ballard tombe sur un inconnu en train de fouiller dans les meubles à dossiers. L’homme, elle l’apprend, est un certain Harry Bosch, un ancien des Homicides du LAPD qui a repris du service au commissariat de San Fernando, où il travaille sur une affaire qui le ronge depuis des années. D’abord sceptique, Ballard le chasse puis, intriguée, ouvre le dossier qu’il feuilletait… et décide de l’aider.
La mort de Daisy Clayton, une fugueuse de quinze ans kidnappée, assassinée, puis jetée dans une benne à ordures, a, c’est vrai, de quoi susciter toute son empathie et sa colère. Retrouver l’individu qui a perpétré ce crime abominable devient vite la mission commune de deux inspecteurs aux caractères bien trempés et qui, peu commodes, ne s’en laissent pas conter par les ruses de l’un et de l’autre pour parvenir à leurs fins.

Mon commentaire :

C’est toujours avec la même impatience que je me plonge dans l’univers de Michael Connelly et cette fois encore je n’ai pas été déçue. Au-delà du polar il nous donne une critique de la société américaine.

Cet auteur aime mélanger les personnages de ses différentes séries et là Harry Bosch rencontre Renée Ballard. Je me demandais comment allaient cohabiter ces deux personnages si indépendants, limites asociaux, au caractère assez semblable. Pour moi cette rencontre est très réussie!

Depuis le temps Connelly a du mal à étonner ses fidèles lecteurs. Il situe toujours ses actions dans les bas-fonds de l’immense L.A. Il faut toujours se méfier de collègues plus ou moins véreux. La justice nord-américaine est toujours aussi défaillante. Harry, le justicier, est toujours hanté par les affaires non élucidées compliquées à souhait avec plusieurs enquêtes en même temps. Et pourtant Michael Connelly sait toujours, à la perfection, nous tenir en haleine et j’étais loin de me douter du dénouement. Les derniers chapitres sont particulièrement déroutants.

Je dois avouer que j’ai parfois été un peu perdue avec tous les personnages secondaires ; c’est que je lis trop vite, pressée de connaître la suite. Et la suite, je l’attends avec impatience car je pense qu’on va retrouver très vite le formidable tandem Bosch/Ballard.

Même si cette enquête forme un tout bien homogène je pense qu’il est préférable d’avoir lu auparavant quelques enquêtes d’Harry Bosch, en particulier la précédent « Une vérité à deux visages ». Le plaisir n’en sera que plus grand.  

Merci aux éditions Calmann Lévy et à NetGalley   pro_reader_120

#Nuitsombreetsacrée #NetGalleyFrance

 

432 pages

EAN : 9782702166314

 

 

 

Une réflexion sur « Nuit sombre et sacrée de Michael Connelly »

Laisser un commentaire