Le nom secret des choses de Blandine Rinkel

9782213712901-001-T
Fayard 21/08/2019

Résumé éditeur :

Et si ce que Paris a de plus désirable pour une jeune fille de province, sa culture, était en même temps l’outil de la violence sociale la plus dure  ? Et jusqu’où cette jeune fille sera-t-elle prête à aller pour se faire accepter dans cette ville où elle n’est pas sûre d’avoir sa place  ?

Tu avais l’âge de quitter ton enfance, l’âge où on se sent libre et où, dans le train pour Paris, on s’assoit dans le sens de la marche.
Dès ton arrivée, tu t’es sentie obligée de devenir quelqu’un d’autre. Quelqu’un qui n’oserait plus dire « je ne sais pas ». C’était la ville qui t’imposait ça, dans ce qu’elle avait à tes yeux de violent et de désirable : sa
culture.
Puis tu as rencontré Elsa.
Elle avait le goût des métamorphoses.
Blandine Rinkel a fait une entrée en littérature très remarquée avec
L’abandon des prétentions, paru chez Fayard en 2017. Le nom secret des choses est son deuxième roman.

Mon commentaire :

Le nom secret des choses est un roman initiatique. Une fois le bac en poche,Océane, une jeune provinciale, part poursuivre ses études à Paris. Complexée, elle ne rêve que de se fondre dans un petit cercle d’étudiants parisiens qui l’éblouissent. Elle cherche par tous les moyens à s’approprier leurs codes. Mal dans sa peau, en recherche de soi, elle traîne son ennui dans un Paris mythique et vit cette période comme une imposture.

C’est aussi l’histoire d’une amitié très forte, et sans doute un peu toxique, avec une fille beaucoup plus libre qu’elle qui la conduit à une certaine émancipation. Complètement subjuguée, elle vit sous son emprise.

Pendant toute la première partie Blandine Rinkel monologue en disant tu à son héroïne. Ensuite elle passe au je. Autobiographique?

Une histoire bien banale dont la seule originalité vient d’un changement de prénom. C’est un roman que j’ai trouvé assez superficiel, je ne me suis pas attaché à cette Océane dont la vacuité m’a vite lassée. Et je ne pense pas que changer de prénom nous change fondamentalement. C’est l’expérience et son vécu qui ont transformé Océane, elle a mûri.

Vite lu, vite oublié

Merci aux éditions Fayard et à NetGalley   pro_reader_120

#LeNomSecretDesChoses #NetGalleyFrance

304 pages  

EAN : 9782213712901

Laisser un commentaire