City of Windows de Robert Pobi

CityOfWindows-400x266
Equinox Les Arènes 08 01 2020

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Mathilde Helleu.

Quatrième de couverture :

Tempête de neige à New York : un agent du FBI est tué par un sniper. Incapables de comprendre d’où le tir est parti, les enquêteurs se tournent vers le seul homme qui puisse résoudre l’énigme, Lucas Page. Ce professeur d’astrophysique, Asperger de haut niveau, a quitté le FBI dix ans plus tôt, gravement blessé. Mais son talent surnaturel pour décrypter les scènes de crime est intact. Il se lance dans l’enquête alors que le serial sniper frappe et frappe encore…

Le diabolique Robert Pobi, au meilleur de sa forme, signe un polar addictif et époustouflant de suspense. Lucas Page entre d’emblée dans le cercle des enquêteurs de légende.

Mon commentaire :

Un thriller palpitant sous le ciel plombé d’un New-York terrassé par une tempête de neige glaciaire, thriller doublé d’une critique grinçante de la société américaine.

Le personnage principal, Lucas Page, est d’un atypisme poussé à l’extrême avec une jambe et un bras remplacés par des prothèses et un œil de verre. Ce docteur en astrophysique, Asperger, ancien du FBI est un peu Superman, mais cassé de partout, au physique comme au moral. Sa famille aussi est peu conventionnelle avec ses 5 enfants adoptés. S’il n’a pas le sens de l’humour, l’auteur, lui, le manie avec art tout en dénonçant les travers de l’Américain moyen, raciste et amateur d’armes. Robert Pobi profite de ce polar pour poser un regard sans concession sur l’Amérique de Trump.

Au départ j’ai eu du mal avec le style de l’auteur et je ne suis entrée qu’assez lentement dans l’histoire. Mais, ensuite, intriguée, j’ai dévoré jusqu’à la dernière ligne. Si je n’ai pas compris grand-chose aux savants calculs d’angle de tir et mesures de distance j’ai frissonné dans les rues de New-York désolées par un froid polaire. C’est efficace, visuel, avec beaucoup d’action. Il y a bien-sûr des invraisemblances mais ça ne m’a pas gêné car au-delà du thriller j’ai aimé le personnage de Lucas Page et apprécié le roman engagé.

Livre reçu dans la cadre des explorateurs du polar. Merci aux éditions Equinox Les Arènes et à lecteurs.com.

512 pages

ISBN 979-10-375-0057-1

 

Laisser un commentaire