Le complexe de Diane de Françoise d’Eaubonne

Julliard

Collection permanente

14/10/2021

Préface de Élise Thiébaut

304 pages

EAN : 9782260054979

Résumé éditeur :

À la sortie du Deuxième Sexe, Françoise d’Eaubonne écrit à Simone de Beauvoir : « Vous êtes un génie, vous nous avez toutes vengées ! ». Pourtant l’essai est loin de faire l’unanimité. Ses détracteurs sont nombreux et virulents, comme François Mauriac, qui voit dans ce livre « un danger pour l’individu, la nation et la littérature elle-même ». Françoise d’Eaubonne est alors une romancière de trente et un ans. C’est d’abord pour répliquer à ces critiques masculines et conservatrices qu’elle se lance dans un essai théorique.

Bien décidée à défendre Le Deuxième Sexe, elle veut aussi avec Le Complexe de Diane faire la synthèse entre lutte des classes et lutte féministe, et entreprend de contrer les préjugés sexistes encore présents dans la psychanalyse et le communisme. Convaincue que Marx n’est pas allé assez loin dans sa conception de la révolution prolétarienne, elle lui reproche de ne pas avoir remis en cause la structure de la famille, source d’inégalités flagrantes entre hommes et femmes. Chez Freud, elle remet en question la notion d’ « envie du pénis », attribuée aux femmes révoltées, et montre que leur refus de se soumettre à leur destin (le mariage et la maternité), loin d’être pathologique, relève d’une aspiration légitime. Quant à leur supposé masochisme, sur lequel les adeptes de la psychanalyse s’étendent beaucoup pour expliquer leur soumission ou, même, leur infériorité, elle le conteste avec ferveur.

S’appuyant sur la figure mythologique de Diane chasseresse, elle affirme que la nature féminine est une construction sociale qui tend à justifier la domination masculine en vertu d’un patriarcat nécessaire et éternel. Elle se penche sur des modèles alternatifs, hérités de sociétés matriarcales archaïques et se montre d’une modernité remarquable lorsqu’elle se penche sur le concept d’éros féminin, absent du livre de Simone de Beauvoir. Les conclusions de son ouvrage mettent l’accent sur une bisexualité originelle de tous les individus, et annoncent ses livres et ses combats futurs, qu’ils soient féministes, écologistes ou libertaires.

Mon commentaire :

Le complexe de Diane est sorti en 1951. Il est complété, dans cette nouvelle édition parue chez Julliard, par une très intéressante préface de Élise Thiébaut.

La lecture du Deuxième sexe de Simone de Beauvoir, paru en 1949, a enthousiasmé Françoise d’Eaubonne. Ce qui nous semble tout à fait normal aujourd’hui dans le texte de Beauvoir heurte les milieux bien-pensants et le patriarcat dominant. C’est pour défendre ce texte que Françoise d’Eaubonne prend la plume mais elle va au-delà de la pensée de Beauvoir. Elle s’en prend tout particulièrement à Marx et Freud et à la plupart des penseurs et politiques qui n’ont jamais considérer les femmes comme leurs égales.  Elle serait à l’origine du mouvement « écoféministe » dont on reparle beaucoup.

Je dois avouer que ce qui m’a le plus intéressé dans ce recueil, c’est l’analyse qu’en fait Élise Thiébaut. Le texte de Françoise d’Eaubonne est très brouillon, répétitif ; ce qui dessert le propos de cette féministe convaincue et ardente militante. Dommage !

Merci aux éditions Julliard

et à NetGalley

#LeComplexedeDiane #NetGalleyFrance

Laisser un commentaire