Un jour j’ai été heureux de Frédéric Hermel

Fayard

03/05/2023

216 pages

EAN : 9782213725383

Résumé éditeur :

Dans ce roman aux saveurs autobiographiques, Frédéric Hermel raconte une femme américaine et des étés à New York, rythmé par les chansons de Madonna. Un amour puissant et charnel entre deux êtres séparés par l’océan, une relation indéfinie par souci de liberté, une expérience universelle dans laquelle chacun pourra se reconnaître. Car chacun, un jour, a été heureux.

« Juillet 2002, Brooklyn. Première nuit d’amour avec Allison. Je me souviens de la moiteur de la ville, de nos souffles saccadés, du bruit du ventilateur, des chansons de Madonna qui tournaient en boucle, témoins de nos caresses nocturnes, de l’urgence de s’aimer.
Avril 2022, Paris. Je comprends enfin combien, alors, j’ai été heureux. Dix-sept ans que je ne l’ai pas vue, que je n’ai pas entendu son accent américain si troublant me susurrer des mots d’amour. Pourtant, d’elle, je n’ai rien oublié. Et si le vrai bonheur, c’était ça, notre capacité, immédiate ou tardive, à déceler les moments qui comptent?»
Dans ce roman aux saveurs autobiographiques, Frédéric Hermel raconte une femme et des étés à New York. Un amour puissant et charnel entre deux êtres séparés par l’océan, une expérience universelle dans laquelle chacun pourra se reconnaître.

Mon commentaire :

Un jour j’ai été heureux est le premier roman de Frédéric Hermel, journaliste sportif bien connu des fans de foot pour son ouvrage sur Zidane. Dans ce récif a forte connotation autobiographique, écrit à la première personne, il se remémore un temps lointain pendant lequel il a entretenu une idylle sporadique avec une américaine, alors qu’il vivait à Madrid.

L’auteur brode sur cette histoire un très court récit, pas désagréable à lire, mais qui manque de profondeur. Un morceau de vie raconté, semble-t-il avec sincérité, mais qui ne m’a laissée indifférente. Les années passent mais il ne se passe pas grand-chose dans ce roman. Qui, en vieillissant, n’a pas la nostalgie de moments de bonheurs anciens et qui ne regrette pas d’en avoir si peu profité ? Est-ce suffisant pour en faire un roman ?

Merci aux éditions Fayard

et à NetGalley

#Unjourjaiétéheureux #NetGalleyFrance

Laisser un commentaire