Bombay de Marie Saglio

Coup de cœur

Serge Safran Éditeur

13 janvier 2023

416 pages

ISBN : 979-10-97594-78-7

Résumé éditeur :

Shiv travaille à Londres pour une firme de recyclage de déchets. Sa hiérarchie l’envoie à Bombay, dans son pays natal, pour une mission d’envergure. Près du bidonville de Grandapur, Shiv retrouve le bungalow qui abrite sa mère adoptive Shantiji et sa famille. Ainsi que son meilleur ami, Lénine, homosexuel en lutte et frère de Laleh, son grand amour dont il a dû se séparer et qui le hante encore.
Shiv découvre un pays sous tension et assiste à des affrontements entre hindous et musulmans, riches et pauvres, partisans des traditions et du progrès… Une Inde multiple, pleine de secrets, confrontée aux désastres écologiques et humanitaires. Magouilles, empoisonnements, meurtres même, sont autant d’obstacles qui rendent sa mission quasi impossible.
À travers l’histoire de Shiv, qui ne se laisse pas abattre par les pires difficultés, Marie Saglio nous offre une fresque exceptionnelle et somptueuse de la vie indienne d’aujourd’hui.

Mon commentaire :

Premier roman

Bombay, un récit coup de poing, une immersion dans l’Inde contemporaine, avec ses habitudes ancestrales, ses castes, ses religions et ses inextricables complexités. Shiv, un jeune ingénieur indien, bien implanté à Londres, semble le candidat idéal pour se rendre à Bombay, la ville de sa jeunesse, pour étudier un projet de recyclage des déchets. Il y retrouve sa famille adoptive et ses amis.

Implanter une usine de recyclage des déchets, quelle belle idée ! Shiv va vite se heurter à la réalité. Il découvre, en rencontrant les habitants de la décharge, qu’il faudrait démanteler toute une économie parallèle gérée par la mafia et gangrenée par la corruption. Et que deviendront ces pauvres gens ? Le sort des intouchables et des habitants des bidonvilles n’est pas le seul problème dont il prend conscience. Marie Saglio nous parle aussi, entre autre, de l’homosexualité et du radicalisme des hindouistes. Les religions cohabitent depuis toujours et, comme les castes, elles ne se mélangent pas. Au pays de Gandhi, le chantre de la non-violence, la haine des hindouistes envers les musulmans, les poussent à commettre les pires atrocités.

Marie Saglio est une universitaire, chercheuse, anthropologue, spécialisée dans le domaine de l’exclusion sociale. L’Inde est un de ses thèmes de prédilection. Elle y a vécu quelque temps, dans un bidonville, travaillant pour une ONG. C’est dire qu’elle connaît très bien son sujet, une des raisons pour lesquelles j’ai beaucoup apprécié ce récit. L’écriture est fluide et le ton sonne si juste que les personnages imaginés par Marie Saglio semblent réels.

Bombay m’a rappelé les romans de Rohinton Mistry et, en particulier, le très fort L’équilibre du monde paru en 1995 et qui se déroule aussi à Bombay, mais en 1975. Qu’est ce qui a changé ? Certainement la taille des bidonvilles, mais apparemment pas beaucoup les mentalités.

Un roman captivant, essentiel pour comprendre l’Inde.

Un grand merci à Serge Safran pour m’avoir fait découvrir ce roman passionnant.

Laisser un commentaire