Le jeune Homme de Annie Ernaux

Gallimard

05/05/2022

48 pages

Quatrième de couverture :

En quelques pages, à la première personne, Annie Ernaux raconte une relation vécue avec un homme de trente ans de moins qu’elle. Une expérience qui la fit redevenir, l’espace de plusieurs mois, la « fille scandaleuse » de sa jeunesse. Un voyage dans le temps qui lui permit de franchir une étape décisive dans son écriture.
Ce texte est une clé pour lire l’œuvre d’Annie Ernaux — son rapport au temps et à l’écriture.

Mon commentaire :

Un livre de 48 pages, au texte allant de la page 11 à la page 38, écrit en gros caractères sur des pages petit format. La taille et le propos d’un article pour magazine féminin. Annie Ernaux n’en finit pas de se raconter. Si j’ai adhéré à ses romans comme La place, L’évènement ou encore Mémoire de fille, je n’en peux plus de l’entendre se plaindre sur son origine sociale.

Dans ce dernier texte ce qui me gêne ce n’est pas la différence d’âge, au contraire les femmes peuvent bien faire ce que les hommes ont fait de tout temps. Mais ce récit est vraiment très autocentré. J’ai compris tout ce que cette relation avec un homme jeune a pu apporter à la narratrice en lui permettant de retrouver les sensations de sa jeunesse. Ce qui m’a choqué c’est son sentiment de domination sur le garçon du fait de son origine sociale.  

Qui suis-je pour dénigrer un prix Nobel, moi qui suis incapable d’écrire 3 pages ?

Laisser un commentaire