La descente à la plage de Alexis de Moulliac

Buchet Chastel

11/01/2024

160 pages

ISBN / 978-2-283-03887-1

Résumé éditeur :

Dario, misanthrope notoire, vient tous les ans s’isoler dans le calme familier d’un hôtel sur l’île de Panarea. Ce matin-là, il est obligé de briser la porte de sa solitude à cause de l’absence d’eau dans sa chambre. Dehors, Virgilio, un gamin qui semble savoir les choses à l’avance, devient son compagnon d’infortune et sillonne avec lui toutes les pistes possibles pour trouver de l’eau.

L’absence totale et absurde d’eau sur l’île entière, le soleil qui se rapproche, le bateau citerne « Caronte » ; Dario le découvre peu à peu, mais il est en enfer.

La Descente à la plage, premier roman plein de suspense et de mystères, raconte la journée particulière qui obligera Dario à faire face à son destin.

Mon commentaire :

La descente à la plage est le premier roman de Alexis de Mouillac. Son narrateur qui s’est cloîtré dans une chambre isolée sur une île italienne, raconte qu’un matin, au réveil, il a très soif. A la recherche d’un peu d’eau, il commence alors une longue déambulation à travers la petite île. Il rencontre un enfant, Virgilio, qui parle comme un adulte et agit auprès de lui comme un ange gardien, ou son contraire. Il le mène jusqu’à la plage mais ne serait-ce pas en enfer ? Il se revoit sur cette même plage avec ses parents, des années auparavant, et revit ce qu’il occultait depuis longtemps.

Ce premier roman, écrit à la première personne, est une fable aux phrases souvent très courtes. Nombreuses sont celles sans verbes et je dirais bien que l’auteur semble confondre les points et les virgules.  

Un titre qui évoque les vacances, et, en couverture, un paysage idyllique, m’avaient attirée. Mais j’ai été déçue, je ne suis jamais rentrée dans ce récit énigmatique et je n’ai pas bien compris la finalité de la longue marche au travers de l’île jusqu’à la descente sur la plage. C’est un premier roman, j’attendrai le prochain pour me faire une opinion sur ce jeune auteur.

Merci aux éditions Buchet Chastel

et à NetGalley

#Ladescenteàlaplage #NetGalleyFrance

Une réflexion sur « La descente à la plage de Alexis de Moulliac »

Laisser un commentaire