L’âme du violon de Marie Charvet

Sans titre
Grasset   03/04/2019

Résumé éditeur :

Un vieux luthier Italien au XVIIème siècle, un tsigane orphelin qui vit de sa musique sur les chemins de la France des années 30, une jeune femme bohème qui rêve de voir un jour ses toiles exposées dans le Paris contemporain et un PDG infatigable dont le cœur n’est touché que par les airs classiques qui résonnent dans son bureau new-yorkais : si différents soient-ils, ces quatre personnages ont en commun, un objet, le violon.
Giuseppe lui a consacré sa vie, penché sur son établi jour après jour pour le compte d’un célèbre atelier italien; un drame va le pousser à sortir de sa solitude et à transmettre son art à un jeune apprenti pour tenter de réaliser l’instrument parfait. Lazlo joue sans cesse de celui qu’il a reçu en seul héritage; son incroyable talent lui permet d’en vivre et d’espérer un jour gagner cette Amérique dont on lui parle tant, et vers laquelle on le suivra. Lucie se voit obligée de reprendre sa vie en main pour vendre l’instrument que sa grand-mère musicienne lui a confié afin de lui permettre d’acheter le matériel nécessaire à la préparation de sa première exposition. Un projet qui la mènera de Londres à Vichy, mais surtout loin de ses peurs. Et Charles se met à enquêter sur les traces de violons mystérieusement signés pour conquérir une musicienne qui a su, par son art, ré-enchanter son existence jusqu’ici réduite à des chiffres et des contrats. Il redécouvrira dans cette aventure les plaisirs simples de joies qui ne s’achètent pas.
De 1630 à nos jours en passant par l’entre-deux guerres, de la Lombardie aux gratte-ciels de New-York en passant par Paris et la Camargue, Marie Charvet lie ces quatre destins pour révéler l’âme d’un violon unique qui changera à jamais la destinée de nos quatre personnages.
En lutherie, l’«âme du violon» désigne l’ultime pièce que dépose l’artisan au cœur de l’instrument et qui détermine sa sonorité et sa vibration. Dans ce roman choral, musical et léger, conçu comme une fugue à quatre voix et dont les chapitres déroulent en alternance les vies de chaque personnage, elle permet à l’auteur de faire résonner ensemble trois époques, plusieurs cultures et d’accorder ces destins bouleversés par un même instrument.

Mon commentaire :

Ce roman est d’une lecture agréable et suivre la vie un violon au cours des siècles avait tout pour me plaire bien que ce thème ne soit pas très original. Quatre récits s’entrelacent : un au XVIIème siècle, un dans les années 1920/30 et les deux autres aujourd’hui. Tout est assez convenu et superficiel. Les personnages sont trop caricaturaux et superficiels pour que je m’y sois attacher. Je suis restée sur ma faim, l’intrigue étant bien mince et les histoires sentimentales des protagonistes sans grand intérêt. L’auteure écrit des guides touristiques et ça se sent dans les nombreux détails qui n’apportent pas grand-chose au récit.

Merci aux éditions Grasset et à NetGalley  pro_reader_120

#LâmeDuViolon #NetGalleyFrance

 

Pages : 272

EAN : 9782246816065

Une réflexion sur « L’âme du violon de Marie Charvet »

Laisser un commentaire