Grand Platinum de Anthony van den Bossche

Seuil
07/01/2021
160 pages
EAN 9782021469165

Résumé éditeur :

Louise a fondé une petite agence de communication. Elle est jeune et démarre une brillante carrière, malgré les aléas du métier, liés en particulier à son fantasque et principal client, un célèbre designer, Stan. Elle doit aussi jongler avec les fantasmes déconcertants de son amant, Vincent. Mais elle a autre chose en tête: des carpes. De splendides carpes japonaises, des Koï. Celles que son père, récemment décédé, avait réunies au cours de sa vie, en une improbable collection dispersée dans plusieurs plans d’eau de Paris. Avec son frère, elle doit ainsi assumer un étrange et précieux héritage.

Anthony van den Bossche est né en 1971. Ancien journaliste (Arte, Canal +, Nova Mag, Paris Première, M6, Le Figaro) et commissaire indépendant (design contemporain), il accompagne aujourd’hui des designers, artistes et architectes.

Il a publié un récit documentaire, Performance (Arléa, 2017). Grand Platinum est son premier roman.

Mon commentaire :

Un premier roman pour le moins peu banal. Qui aurait cru que j’allais être intéressée par des carpes? De magnifiques carpes Koï japonaises, très rares, mais des carpes…. ( Koï signifie carpe en japonais. En plus de me distraire je me suis instruite avec ce court roman et je sais maintenant ce qu’est un platinum!).

Louise au décès de son père se sent responsable de son héritage, une collection de ces Koï, qu’il a discrètement disséminées dans des plans d’eau parisiens. S’en suivent des aventures rocambolesques menées tambour-battant pour les récupérer avec l’aide de son frère et des amis de son père, une joyeuse bande de vieux Pieds Nickelés. Anthony van den Bossche nous fait faire une belle balade dans les rues de Paris et les parcs crées par d’Adolphe Alphand.

J’ai bien aimé toute la partie sur les carpes et les allers-retours entre passé et présent qui permettent de comprendre comment l’extravagante famille de Louise en est arrivé là. La description du milieu assez déjanté de l’art et des designers, que l’auteur semble bien connaître, m’a amusée sans être vraiment convaincante. Les démêlés de Louise et son amant pour mettre du sexe dans cette histoire n’offrent pas beaucoup d’intérêt.

Grand Platinum est un roman décalé, léger qui change avec son ton qui ne se prend pas au sérieux.

Sélection 2021

des 68 Premières Fois

Laisser un commentaire