Mathilde et ses mitaines de Tristan Bernard

Coup de cœur

♥♥♥♥

Éditions audio VOolume

02/01/2021

Lu par Françoise Cheritel

6h.36

ISBN : 9782364069541

Résumé éditeur :

« Mathilde et ses mitaines » est un polar étonnant de modernisme écrit au début du XXème siècle. Il met en scène Mathilde, une forte femme capable de démêler avec brio une enquête policière et de la mener à son terme, pistolet au poing, Pourtant Mathilde ne paie pas de mine : c’est « une espèce de paysanne du Morvan, au teint basané, aux durs yeux noirs, pas très fins au premier abord ». Mais lorsqu’il s’agit d’enquêter, bien peu des collègues de son mari, inspecteur de la Sûreté, ne peuvent l’égaler. Justement, il se passe de drôles d’événements à Belleville. Une bande d’apaches rode dans le quartier et une jeune femme se fait agresser dans de mystérieuses circonstances…

Mon commentaire :

Livre audio

Quelle belle découverte que Mathilde et ses mitaines de Tristan Bernard paru en 1912 et lu par Françoise Cheritel !

Plus célèbre pour ses traits d’esprit et ses pièces de théâtre que pour ses romans, Tristan Bernard n’est plus beaucoup lu. Mathilde et ses mitaines est certainement un peu démodé mais je me suis régalée en écoutant le ton un peu brusque de Françoise Chéritel qui semble très bien coller avec les personnages et l’époque.

Mathilde n’est que la femme du policier mais c’est bien elle la plus futée. Elle mène tambour battant son monde jusqu’à la découverte de la vérité.

Tristan Bernard nous transplante dans un Paris d’avant la première guerre mondiale où les Apaches semaient la terreur auprès des braves gens. Dans la bonne société certains n’hésitaient pas à se compromettre avec eux pour toutes sortes de petites ou grosses magouilles. Les femmes, surtout dans cette bonne société, étaient tenues pour faibles et reléguées au rôle de mineures assistées. Elles n’avaient aucune liberté. C’est intéressant de réaliser que Tristan Bernard a choisi une femme du peuple comme fin limier pour dépister les criminels.

A redécouvrir !

Merci aux éditions audio VOolume et à NetGalley

#Mathildeetsesmitaines #NetGalleyFrance

Laisser un commentaire