Paris est une guerre  de Janet Flanner

Coup de cœur

♥♥♥♥

Points Récits
21/01/2022

Traduit de l’anglais (Etats-unis) par : Hélène Cohen
Édition établie et préfacée par Michèle Fitoussi

336 pages
EAN 9782757889404

Quatrième de couverture :

Engagée en 1925 au New Yorker, Janet Flanner est correspondante du célèbre magazine à Paris. Quand la Seconde Guerre mondiale éclate, la journaliste intrépide rentre aux États-Unis. Pour autant, à dix mille kilomètres, elle continue à raconter Paris et la France sous le joug nazi, aussi précisément que si elle y résidait encore. Tantôt grave et tantôt ironique, elle décortique les lâchetés et l’héroïsme au quotidien. Plongée fascinante dans la France occupée, Paris est une guerre est un régal de lecture et une mine pour les férus d’histoire.

Mon commentaire :

Dans ce recueil d’articles parus entre 1940 et 1945 Janet Flanner raconte à ses compatriotes Paris et la guerre. Elle nous donne une grande leçon d’histoire depuis New-York, comme si elle était encore à Paris.

Son écriture fluide et agréable cache l’énorme travail qu’elle a dû accomplir pour coller au plus près de la réalité de la France en guerre. Elle avait de nombreux contacts restés à Paris mais les communications étaient difficiles. Son portrait très fouillé de Pétain lui aurait pris deux ans. Elle aborde aussi tous les problèmes du quotidien des Français.

Paris est une guerre est une façon agréable de se resituer dans une époque qui ne l’était pas du tout. C’est la vision d’une Américaine qui s’adressait à ses lecteurs et ses réflexions nous apportent l’originalité d’une perception différente.

Je ne peux que conseiller à ceux qui ne l’ont pas lu un de mes coups de cœur 2018, Janet, la biographie écrite par Michèle Fitoussi, parue Chez J-C Lattès puis en poche. ( https://ffloladilettante.wordpress.com/2018/11/19/janet-de-michele-fitoussi/ )

J’imagine que le titre de cette compilation Paris est une guerre est un hommage au Paris est une fête de son ami Hemingway.

Lu dans le cadre de Masse Critique non fiction

Merci aux éditions Points et à Babelio

Laisser un commentaire