
♥♥♥♥ coup de cœur
Résumé de l’éditeur :
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.
Mon commentaire :
3 vies de femmes aux antipodes les unes des autres.
3 destins à reprendre en main.
3 femmes fortes devant l’adversité.
3 courages pour s’extraire des diktats de la société.
3 récits entrelacés comme les 3 mèches d’une tresse.
Et même si l’on sait très bien on l’on va on se laisse captiver par ce court roman.
Smita, l’indienne, l’intouchable nous émeut car on sait qu’elles sont nombreuses à partager son sort, à vivre dans ce monde si cruel ou la vie d’une femme n’est rien. Où il faut se battre chaque jour pour survivre et nourrir ses enfants. Et Smita ne veut pas de cette vie pour sa fille. Elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour que sa fille ait un minimum d’instruction, elle qui ne sait même pas lire.
Guilia la jeune sicilienne se retrouve dans l’obligation de sauver de la faillite l’entreprise familiale. Il lui faut trouver de nouvelles idées et moderniser ce qui n’est pas facile car elle se heurte aux traditions et au conservatisme de son entourage. C’est le personnage qui m’a le moins marqué. Elle est jeune, forte, et pour elle il y a un avenir, même si celui n’est pas simple.
Sarah, la canadienne est la businesswoman parfaite. A force de travail elle était presque arrivée au sommet. Et voilà que tout s’effondre avec la maladie. Dans son monde sans concession il ne faut jamais faiblir, surtout quand on est une femme. Elle doit se battre contre sa maladie sans rien laisser paraître. Et pour cela elle est seule.
Ce roman est un hommage au courage des femmes pour sortir du tracé imposé par la société.
Ce récit au style fluide et sans pathos est un magnifique portrait de 3 femmes que nous refermons à regrets.
lu dans le cadre des 68 premières fois
j’ai beaucoup aimé ce livre à l’écriture fluide et facile . Le destin de ces trois femmes si différentes et attachantes que rien ne devait rapprocher .Trois femmes liées comme les trois mèches de la tresse qui refusent de se laisser mener par les difficultés de la vie et qui choisiront leur avenir.
J’aimeJ’aime