S’adapter de Clara Dupont-Monod

Coup de cœur

♥♥♥♥♥

Stock

Collection : La Bleue

25/08/2021

200 pages

EAN : 9782234089549

Résumé éditeur :

C’est l’histoire d’un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s’échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C’est l’histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées. Celle de l’aîné qui fusionne avec l’enfant, qui, joue contre joue, attentionné et presque siamois, s’y attache, s’y abandonne et s’y perd. Celle de la cadette, en qui s’implante le dégoût et la colère, le rejet de l’enfant qui aspire la joie de ses parents et l’énergie de l’aîné. Celle du petit dernier qui vit dans l’ombre des fantômes familiaux tout en portant la renaissance d’un présent hors de la mémoire.
Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l’amour fou de l’aîné qui protège, de la cadette révoltée qui rejettera le chagrin pour sauver la famille à la dérive. Du dernier qui saura réconcilier les histoires.
La naissance d’un enfant handicapé racontée par sa fratrie.
Un livre magnifique et lumineux.

Mon commentaire :

Une pépite de cette rentrée 2021!

Ce sont les pierres de la maison, une vieille maison cévenole perdue en pleine nature, qui racontent. Il faut dire que depuis toujours elles entendent et voient tout ce que font les gens qui vivent là. Elles ne nomment jamais les enfants par leurs prénoms, ce sera l’aîné, la cadette, l’enfant et le dernier. L’enfant est lourdement handicapé et la vie de chacun des membres de la famille en est impactée. Clara Dupont-Monod a pris le parti de peu parler des parents et d’axer son roman sur la fratrie.

Chacune des 3 parties du récit est centré sur le ressenti d’un des frères ou de la sœur de l’enfant. L’aîné est tout en empathie, amour et douceur, il le protège et le place au centre de sa vie. La cadette n’est que colère et jalousie, l’enfant lui a volé son grand frère et ses parents, elle en arrive à éprouver de la répulsion. Le dernier, n’a pas connu l’enfant mais se construit sous son ombre. Chacun réagit comme il peut et leur vie entière est changée par l’enfant. La famille n’a d’autre choix que s’adapter.

Ce récit est poignant et la nature omniprésente est magnifiée. Clara Dupont-Monod a su choisir la forme et les mots pour bouleverser ses lecteurs. La voix des conteuses, les pierres, est neutre, sans aucun pathos, tout en tendresse. C’est un sujet douloureux dans lequel, frileuse, je suis entrée un peu à reculons. Mais quel récit! Le ton juste le rend lumineux. A lire!

Merci aux éditions Stock

et à Net Galley

#Sadapter #NetGalleyFrance

3 réflexions sur « S’adapter de Clara Dupont-Monod »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s